versions :  
Retour à l'accueil
[25/09/2017] HOST MILAN, 20-24 octobre 2017 : Pavilion France - HALL 2 - N23 P32...
La société Tellier Le matériel Envoyer un message Quelques recettes Les contacts
OK
Découvrez notre dernière nouveauté
CSAL - Coupe-salade...
EN SAVOIR PLUS
Découvrez notre catalogue Pro >
 
Découvrez notre catalogue Retail >
Google+ Youtube LinkedIn Twitter
La société Tellier
65 ans d’innovation au service de la créativité et de l’efficacité en cuisine

En 1947, Louis Tellier révolutionne le monde de la cuisine en créant le premier moulin à légumes professionnel au monde. Cette innovation majeure, première d’une longue série d’inventions aussi utiles qu’indispensables, marque la création de l’entreprise et assoit sa renommée de spécialiste du matériel de préparation performant et robuste.
Acteur majeur de l’équipement de matériel à destination des professionnels, TELLIER n’a eu de cesse, en 65 ans d’expérience, de proposer à ses clients français et internationaux, des outils innovants à la hauteur de leurs attentes et de leurs exigences.

1947 : le « Moulin-Broyeur LT », l’invention à l’origine de la belle aventure industrielle

Marin dans la Marine Nationale durant la première guerre mondiale, Louis Tellier a développé des compétences aiguisées en mécanique. Lorsque l’un de ses amis restaurateur lui demande de fabriquer un appareil pour faire de la purée, il invente dans son atelier de Levallois le premier moulin à légumes professionnel au monde. Avec un débit de 20 kilos de purée à la minute, c’est une véritable révolution dans les cuisines !
Le Moulin-Broyeur LT est breveté et rencontre très vite un franc succès auprès des restaurateurs. Il n’en faut pas plus pour décider l’inventeur à lancer son affaire avec son fils Jean. Ensemble, ils fondent la société TELLIER.
Décliné en modèle réduit, le « moulin LT » met les purées, soupes, compotes et coulis à la portée de toutes les mains. En un tour de manivelle, la cuisine contemporaine est née !

Par ici la bonne soupe !
Invention historique de la société, le « Moulin n°5 » est fabriqué en France dans les ateliers de production d’Argenteuil et s’exporte dans le monde entier. Toujours aussi efficace et robuste, l’année de son 65èmeanniversaire, il a contribué au record de la plus grande purée de pommes de terre au monde établi au parc du Futuroscope le 29 septembre2012 selon la célèbre recette de Joël Robuchon.

1960 : le coupe-frites, le premier grand succès à l’international

Sa quête constante de nouvelles inventions pour simplifier le travail des professionnels de la restauration accélère le développement de l’entreprise qui s’installe en 1957 à La Garenne-Colombes. Elle s’équipe progressivement de machines de tôlerie, aménage un atelier d’étamage à chaud, recrute du personnel pour appuyer sa croissance soutenue et développe un réseau de distribution dans toute la France.
En 1960, Jean Tellier imagine un coupe-frites de conception entièrement nouvelle qu’il présente à la Foire de Paris. Les premières commandes à l’international sont signées. Rapidement, le coupe-frites se produit à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et fait le tour du monde.

1976 : la gamme d’ouvre-boîtes, une avancée déterminante dans le domaine de l’hygiène en restauration collective

La politique d’innovation de l’entreprise frappe une nouvelle fois un grand coup en 1976 avec le lancement d’une gamme d’ouvre-boîtes brevetés qui répondent parfaitement aux exigences d’hygiène, de sécurité alimentaire et de performance des professionnels de la restauration collective.Alors que les ouvre-boîtes pour professionnels, indémontables et difficiles à nettoyer, sont l’un des principaux responsables de contamination et d’intoxication alimentaires en cuisine collective, TELLIER conçoit le premier ouvre-boîtes en acier inoxydable, facile d’utilisation car démontable sans outil et lavable en lave-vaisselle. L’ouvre-boîtes TELLIER est le seul à bénéficier de la marque NF Hygiène Alimentaire.

Années 90 : les innovations à succès se succèdent

L’aventure familiale se poursuit avec le petit-fils du fondateur. Pierre Tellier prend les rênes de la société en 1990 et confiera la direction technique à son cousin, venu du CETIM.
Les sorties de nouveaux produits efficaces et robustes s’enchaînent.
Les coupe-tomates et agrumes inox labellisés NF, versions rondelles et quartiers, obtiennent le prix APRIA de l’innovation au salon Equip’Hôtel en 1997. La fidélité des usagers envers ces appareils est le gage d’un produit de qualité.

Années 2000 : le développement international

L’entreprise expose son savoir-faire lors de nombreux salons internationaux : Dubaï, Moscou, Francfort, Barcelone, Milan,… et conquiert rapidement de nouveaux marchés étrangers. En 2009, TELLIER exporte 40% de son chiffre d’affaires vers plus de 100 pays dans le monde. Parallèlement, le portefeuille de produits s’étoffe chaque année de nouvelles créations. Les dérouleurs et les boîtes distributrices inox LT, certifiées NF hygiène alimentaire, lancés en 2000 représentent une avancée pour tous les acteurs soucieux de la mise en place dela démarche HACCP.


Initiateur de la sculpture sur fruits et légumes en France et spécialiste reconnu de cette discipline dans le monde, TELLIER propose depuis 2001 des outils de découpes créatives et des ouvrages pour s’initier à cet art traditionnel asiatique. Autant de solutions de décoration apportées aux férus du design culinaire qui souhaitent exalter leur créativité.



L’expertise de TELLIER répond au besoin d’une nouvelle tendance : la fraîche découpe proposée en rayon primeurs. L’épluche-ananas et le sectionneur à melon s’exportent de Dubaï à Los Angeles.

Depuis 2010 : Ouverture au marché grand public et Acquisition de marques

Désireux de pérenniser l’entreprise familiale, Pierre Tellier transmet la majorité en 2010. La nouvelle dirigeante, Anne-Laure Nabat Flecher, accompagnée par UI Gestion, entend perpétuer la tradition d’innovation dynamique de Tellier. La société se voit encouragée en 2011 par le label PM’up et rejoint ainsi le cercle des PME franciliennes porteuses de projets à fort potentiel d’innovation, de création d’emploi et de développement international, soutenues par la région Ile-de-France. L’entreprise investit, recrute et se déploie sur les 2 axes : professionnel et grand public. Elle travaille en collaboration étroite avec des Chefs et des designers pour la mise au point des nouveautés. Dans la lignée du savoir-faire TELLIER, le multi-coupe 3 en 1 séduit par sa fonctionnalité pour couper en tranches, en quartiers ou en bâtonnets.


Parmi les dernières créations : une gamme d’outils de design culinaire baptisée Food Designer ™, lancée en partenariat avec Frédéric Jaunault, le Meilleur Ouvrier de France.

TELLIER S.A.S - Z.I. du Val d' Argent - 15-21, rue Guy Moquet - 95100 ARGENTEUIL
TĂ©l.: (33).1.34.11.38.38 - Fax : (33).1.34.11.18.50